Sélectionner une page

Les enceintes Amazon Echo et Google Nest Hub

Google et Amazon ont un point commun, ce sont tous deux ce que l’on appelle des géants du web. Ils font aussi partie du Top 4 mondial des entreprises du domaine technologique, et ne cessent de lancer sur le marché des produits et services tous plus innovants les uns que les autres. Dans cet article, nous nous intéressons à deux de leurs appareils. L’Amazon Echo d’Amazon et la Google Nest Hub de Google, qui sont à la base des enceintes connectées. « À la base » parce que comme vous allez le constater, ces deux bijoux assurent bien plus que leurs fonctions de base, ce qui en fait un must pour tous les fans de gadgets domotiques.

L’Amazon Echo

Comme susmentionné, l’Amazon Echo est une enceinte connectée. Vous avez la possibilité de la configurer pour exécuter des ordres vocaux, et même interagir avec vous. Vous pouvez aussi l’intégrer à un réseau domotique pour rendre votre local « intelligent ». Si l’appareil a été mis en vente depuis bien longtemps dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les USA, ce n’est qu’en 2018, plus précisément le 13 juin qu’il fait son apparition sur le marché de France. Depuis plus récemment encore en mars 2019, le public français peut profiter de la toute dernière génération d’appareils Amazon Echo, des enceintes dotées d’un écran pour des fonctionnalités encore plus nombreuses.
Le boitier de l’appareil a des dimensions de 23,5 x 8,35 cm (h x l) et un poids légèrement supérieur au kilogramme. Il embarque une antenne WiFi à connectivité bi bande, ainsi qu’une puce Bluetooth grâce à laquelle vous serez en mesure de profiter de la musique en streaming à partir de votre smartphone. Il suffira de connecter l’Amazon Echo au réseau, et d’en gérer les commandes en vous servant de l’application sur votre mobile Android, iOS ou Fire OS. Côté audio, il y a pas moins de 7 micros pour une capture optimale de la voix, ainsi qu’une sortie de type « tweeter » mesurant en tout 11 cm. Il y a un caisson de 5 cm pour les aigus, et un autre de 6 cm pour les basses, ce qui donne vraiment l’impression de parler avec un humain.

À quoi s’en tenir avec l’Amazon Echo ?

On peut compter 8 modèles d’Amazon Echo sur le marché : celui de base (Echo), l’Echo Dot, l’Echo Spot, l’Echo Plus, l’Echo Show, l’Echo Look et l’Echo Auto. Chacun présente ses spécificités, mais le fabricant travaillerait à la conception de puces propriétaires afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur en évitant le traitement des commandes via le cloud. En attendant, l’assistant vocal Alexa analyse avec une très grande efficacité les requêtes avant d’y fournir une réponse appropriée. Grâce à lui, l’appareil peut entre autres :

  • Gérer des appels sur Skype
  • Planifier vos rendez-vous
  • Détecter des intrusions et émettre des alertes.

La Google Nest Hub

L’arrivée de la Nest Hub en France un semestre après sa sortie aux USA a été annoncée au Google I/O. dernier. « Assistant domestique », c’est le qualificatif qui s’applique le mieux à cet appareil. Avec son écran LCD de 7 pouces et de définition 1 200 x 600 px, il donne accès à la quasi-totalité des services de la marque de Mountain View (Google Maps, Photos, Agenda ou même YouTube). Il faut noter la présence du capteur de luminosité qui ajuste de façon automatique l’éclat. Il y a deux micros ainsi qu’un haut-parleur pour l’entrée et la sortie de voix, mais pas de webcam. Vous ne pourrez donc pas vous livrer à des appels vidéo, même si des conversations audio sur Google Duo restent tout à fait possibles. La connectivité Bluetooth 5.0 est également présente, pour un transfert intuitif de données.

Pour une bonne prise en main de la Google Nest Hub

C’est avec l’interface Home View que vous pourrez pleinement apprécier le potentiel de la Google Nest Hub. L’on y accède en faisant glisser l’écran vers le bas, et il présente de quoi contrôler aisément toute la domotique de votre local. Des ampoules au thermostat en passant par la climatisation, les serrures, les caméras et autres appareils électroménagers, tout est à portée de main. Vous pouvez également vous faire plaisir avec les programmes de MyCANAL, mais il faudra attendre des mises à jour si vous êtes fans des séries Netflix. Pour finir, la fonction principale d’enceinte est assez bien remplie, avec la compatibilité avec des plateformes comme Deezer et Spotify.